Voici un petit article sur le trek Vuelta al Huemul que nous avons réalisé du 07/03/2020 au 10/03/2020. C'était fou.


Ce trek est considéré comme un des plus exigeants de la Patagonie, qui implique notamment le passage de 2 tyroliennes pour traverser des torrents, des vents forts et certaines portions bien raides.

N'ayant aucun matériel de camping à notre arrivée, nous avons tout loué, y compris le baudrier pour passer les tyroliennes.


Globalement les chemins sont plutôt bien indiqués, mais certains passages le sont moins, on pouvait s'appuyer sur l'application mobile MAPS.ME (on avait une carte physique également au cas où). Mais quand on connait un minimum la montagne, ce n'est pas tant compliqué.


Jour 1

Départ : El Chalten (~400m)

Arrivée : Campamento Laguna Torro (~620m)

Distance : 16km

Dénivelé : +750m, -600m


Départ presque sous le soleil depuis El Chalten, alors que la journée est censée ne pas être top top. On s'enregistre auprès des rangers et let's go ! 

Randonnée plutôt tranquille jusqu'à l'arrivée sur une grande plaine, et là tempête de pluie et vent ! On est trempé.


Finalement la tempête s'arrête et on arrive au premier campement, sous les arbres. Chaque emplacement est délimité par des murs de branchages, qui permettent de se barricader du vent, et on comprend vite pourquoi, ça souffle bien ! Drôle de résultat, mais c'est efficace !

Il y a finalement pas mal de monde (une vingtaine de tentes). 

Demain : tyrolienne !


Jour 2

Départ : Campamento Laguna Torro (~620m)

Arrivée : Campamento Paso del viento (~900m)

Distance : 13km

Dénivelé : +900m, -600m


Départ tranquille vers 10h (on est quasiment les derniers), mais au menu le paso del viento (littéralement le passage du vent) où ça soufflait à fond avant 12h.

Première rencontre du jour avec le fameux huemul qui donne son nom au trek (entre autre). C'est à mi chemin entre le cerf et le bouquetin.

On arrive rapidement à la tyrolienne, où on retrouve beaucoup de monde parti avant nous, près de 45 minutes d'attente !!! Et dire que ce trek est dur et pas très fréquenté... Heureusement il fait beau, ça aide à passer le temps. Passage drôle quand même, un peu stressant car il s'agissait en fait d'une tyrolienne "à l'envers" au dessus d'un petit ravin donnant sur un gros torrent.

Après quoi on monte on monte et on arrive sur les glaciers Grande Inferior et Superior. Que c'est beau. On marche près d'une heure sur la glace en prenant notre temps tellement c'était dingue : on buvait l'eau pure bleuie par la glace au milieu des crevasses ! Pas le peine de faire des excursions pour marcher sur les glaciers ! 😁

Ce qui est encore plus fou, c'est qu'on est seulement à 900m d'altitude !

On continue la montée, qui se durcit jusqu'au fameux paso de viento, point culminant du trek (1415m) où finalement ça ne souffle pas tant que ça. Et là on découvre un paysage incroyable : le glacier Viedma, un des plus grands d'Argentine, s'étend devant nous. De la glace à perte de vue, on n'a jamais vu ça avant. C'est bien plus impressionnant que la mer de glace de Chamonix (si on peut encore l'appeler ainsi) !


Après une pause émerveillement donc, on descend vers le camping, situé près d'une lagune. On prend un des derniers emplacements abrité du vent : top.

Nuit froide au menu.


Jour 3

Départ : Campamento Paso del viento (~900m)

Arrivée : Campamento Bahia de hornos (~230m)

Distance : 16km

Dénivelé : +600m, -1300m


Réveil bien matinal pour partir avec le levé de soleil. On traverse les plaines avant de marcher sur un chemin en balcon le long du glacier. C'est encore magnifique, on voit les lacs et rivières à l'intérieur du glacier avec le soleil qui arrive dessus petit à petit.On en prend plein les yeux tout du long.

La pente s'incline un peu plus pour atteindre le paso Huemul (1005m) très venteux. On profite des dernières vues sur la mer de glace et ses montagnes enneigées,, avant de basculer sir l'autre versant. On y découvre une végétation bien plus fournie, avec le grand lac Viedma en fond, où se termine le glacier 

Commence alors la descente que l'on nommera "la descente de la mort". On descend presqu'à pic dans les arbres et les rochers, ça glisse énormément et c'est long ! À certains endroits ça descend à 60% !!! On perd plus de 600m d'altitude en moins de 3 kilomètres.

Après plus d'une heure dans cet "enfer" (dixit Juliette), on arrive au premier camping au bord du lac. Un énorme iceberg flotte à moins de 50m du bord, c'est fou. Bonus on voit la fin glacier au loin. Il est assez tôt, alors après une bonne pause déjeuner, on se décide à rajouter quelques kilomètres pour un autre petit campement situé sur la baie suivante. On ne regrette pas, on est seuls, au bord de la plage, au soleil, devant les montagnes. Bon finalement il y aura 5 autres personnes qui nous rejoindront, ça passe.

Pour l'anecdote, d'autres trekkers nous diront que le premier campement était plein à craquer et que les tentes s'entassaient les unes sur les autres : petite satisfaction personnelle 😁😂.


Jour 4

Départ : Campamento Bahia de hornos (~230m)

Arrivée : El Chalten (~400m)

Distance : 22km

Dénivelé : +300m, -100m


Réveil encore matinal, mais là qu'est ce que ça vaut le coup ! Levé de soleil magique sur le lac !

On longe le lac pour ces premiers kilomètres, avec la vue sur le glacier au fond. Puis on traverse des collines avant d'arriver sur la deuxième tyrolienne du circuit. Plus longue mais plus facile, elle nous permet de traverser un torrent bien alimenté.

S'en suit une traversée des plaines peu intéressante pour le coup (avec une vue sur le Fitz Roy quand même, point culminant du coin à 3400m), avant d'atteindre la fin du circuit, le centre des visiteurs du parc.

Voilà qui conclut 4 jours incroyables au milieu des glaciers de Patagonie !


Pour l'anecdote, on est parti d'El Chalten sous la pluie et on revient sous la pluie aussi ! 😅



En conclusion cela aura été 4 jours incroyables, avec des paysages à couper le souffle (dans tous les sens du terme). On revient bien fatigués quand même, on apprécie les petits bonheurs de la vie : un lit et une douche.