Situation au 20/03 - Confinement J1


Il fallait s'y attendre, c'est arrivé. Le président Alberto a annoncé hier la quarantaine dans l'ensemble du pays du 19/03 minuit au 31/03 minuit (pour l'instant).

Étant prévoyants et malins, nous avions déjà fait des courses en avance et avons complété nos vivres lors du discours du président, pendant que tous les argentins étaient devant leur télé.


Ce matin, notre hôte qui devait nous amener une poêle plus adaptée que ce que nous avions déjà est arrivé avec non seulement la dite poêle, mais également avec une caisse remplie de produits pour nettoyer l'appartement, ainsi que des serviette propres de rechange ! Et comme si cela ne suffisait pas, il nous dit qu'il a un autre appartement à l'étage du dessus, plus grand et qu'il nous le met à disposition ! Seule contrepartie, il faut le nettoyer car des gens étaient là avant. On saute sur l'occasion et on fait rapidement une visite de ce nouvel appartement. En gros, il est plus grand, il y a un vrai salon avec canapé, un four en plus. On perd la vue sur les montagnes, certes, mais il reste très lumineux et on accepté de "déménager". Quelle aubaine !


Après avoir tout lavé on s'installe dans notre nouvelle demeure. C'est cool.


Concernant le rapatriement, on a rempli le formulaire de l'ambassade qui recense les français en Argentine souhaitant être rapatrier. On attend de voir ce qui va se passer donc, sachant que quelques vols restent disponibles mais sans réelles garanties.

Conclusion du jour ça va bien !


Situation au 24/03 - Confinement J5


Après plusieurs heures de réflexion (en même temps on avait toutes nos journées), notre choix est fait : nous souhaitons rentrer en France. La situation ne devrait pas s'améliorer de si tôt, le confinement sera sans doute allonger. Les frontières des autres pays sont entièrement fermées (et c'est parfois pire qu'en Argentine, on a vu qu'au Pérou il y avait même déjà un couvre feu).

Quand bien même l'épidémie arrêterait de se propager, il nous paraît compliqué de voyager à nouveau où l'on veut pour les 2 mois et demi restants. La donne aurait peut-être été différente si on avait été dans une estancia à travailler avec des locaux, mais là payer un logement sans pouvoir rien faire et sans moyen de bouger... D'autant plus que la méfiance envers les étrangers est assez forte depuis le début de l'épidémie (on nous demande nos passeports même pour rentrer dans un magasin).


On a un vol San Carlos de Bariloche vers Buenos Aires jeudi 26/03. On loue un autre appartement (avec balcon oui !) en attendant d'avoir un vol vers la France. Airbnb a tout fermé dans la capitale mais l'ambassade de France nous met en relation avec un intermédiaire qui nous trouve des logements disponibles, et c'est très efficace ! Un soulagement quand même.


On se résigne donc à écourter notre voyage. Déçus oui bien sûr, mais on a quand même bien profité ces derniers mois. On se console en voyant ceux qui n'ont pas pu partir du tout et qui on perdu leurs billets, ou ceux qui n'étaient là que depuis peu et qui n'ont rien pu faire et voir. Parce qu'on en aura vu des choses quand même, on a même été chanceux ici, on aura eu le temps de faire des milliers de kilomètres avant que le pays ne ferme.